Accueil EHPAD > Communication covid du 11 mai 2020

Communication covid du 11 mai 2020

Chères familles, chers proches de la Résidence Sainte Anne,

 

Pour la population générale, la date du 11 mai sonne comme celle du déconfinement. Pour les EHPAD, il est encore trop tôt pour lever l’ensemble des mesures mises en place afin de limiter la propagation du Covid-19. Ce déconfinement ne concerne pas les EHPAD qui sont toujours fermés au public.

Nous n’avons pas de dates de réouverture de nos établissements à ce jour. Nos fédérations indiquent que : « Les EHPAD sont à ce jour fermés au public et ils doivent le rester au moins jusqu’en juillet. » Elles précisent également : « Les visites non encadrées ne peuvent en aucun cas être envisagées à ce stade, et ce, jusque fin juin au moins. »

Il conviendra à notre sens de distinguer deux situations de déconfinement :

- Le déconfinement du résident au sein de l’EHPAD :

Il s’agit ici de mettre en œuvre progressivement l’assouplissement de la suspension des visites avec des « rendez-vous familles », le retour des intervenants libéraux et de tout autre professionnel nécessaire à l’accompagnement de la personne âgée, mais aussi progressivement la sortie du confinement en chambre, avec la reprise de la restauration collective et des animations en petits groupes avec respect de la distanciation physique.

- Le déconfinement de l’EHPAD vis-à-vis de l’extérieur :

Le déconfinement de l’EHPAD vers l’extérieur, ne pourra intervenir que dans un second temps et de façon extrêmement progressive.

Il s’agira à ce stade d’envisager le déconfinement de l’EHPAD vers l’extérieur par l’ouverture plus large aux visiteurs puis par les sorties extérieures des résidents.

Le temps de ce déconfinement devra être préparé pour ne pas se retrouver dans la situation du dimanche 20 avril ou le ministre annonçait dès le lendemain le retour des visites en EHPAD.

Oui, nous sommes bien conscients et nous étions bien conscients qu’une situation de confinement prolongée serait néfaste pour l’ensemble des résidents. Cela était néanmoins indispensable pour faire face à cette crise sanitaire sans précédents.

Nous veillons quotidienne au bien être de chacun des résidents que nous accueillons. Le retour des kinés depuis 2 semaines contribue également à reprendre l’activité physique qui n’a pour autant jamais été totalement interrompue.

Les animations dans les couloirs ou sur la terrasse n’ont jamais cessées afin de rompre autant que faire ce peu le sentiment d’isolement que les résidents peuvent ressentir.

Les rendez-vous familles se tiennent depuis le 27 avril. A la fin de la semaine une très grande majorité des familles auront pu rendre visite à leur proche. Nous souhaitons, à compter du 19 mai vous laisser acteur des demandes de rendez-vous et ainsi assouplir la procédure de visite. Pour ce faire, nous utiliserons l’outil doodle. Nous reviendrons vers vous dans les tous prochains jours pour vous adresser le lien du calendrier.

La mise en place progressive de l’assouplissement de la suspension des visites avec les « rendez-vous familles », le retour des intervenants libéraux mais aussi progressivement la sortie du confinement en chambre sont autant de pas vers un retour à une vie sociale.

Enfin, nous effectuerons un dépistage du personnel avec des tests PCR mercredi 13 et jeudi 14 mai afin de vérifier qu’aucun membre du personnel n’est porteur du virus.

Toute l’équipe de la résidence vous remercie de votre confiance et vous assure de son entière disponibilité auprès de vos proches.

Nous écrire

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires